Contexte
L’infection de prothèse articulaire est de diagnostic difficile. Les techniques classiques de radiologie sont insuffisamment contributives pour discerner les pathologies mécaniques et infectieuses. De nouvelles techniques sont nécessaires pour améliorer le diagnostic.
Enjeu
Mettre au point des techniques radiologiques permettant d’améliorer le diagnostic radiologique des infections de prothèse articulaire :
– Diagnostic précoce
– Suivi des complications infectieuses sur prothèse
Travaux menés
– Mise en place et utilisation en routine de protocoles IRM de correction des artefacts métalliques par la prothèse amenant à une expertise clinique pour l’utilisation de cette technique innovante d’imagerie.
– Expertise clinique pour l’utilisation de l’imagerie métabolique (PET TDM et scintigraphie au leucocytes marqués) dans le diagnostic et suivi des infections de prothèse
– Projet d’étude de l’intérêt des techniques optimisées par l’intelligence artificielle pour le diagnostic des infections de prothèse.
Pour aller plus loin
Le laboratoire de radiologie du Pr BOUSSON a mis en place des protocoles d’élimination des artefacts métalliques de prothèse sur les séquences IRM, afin de mieux définir l’imagerie magnétique en cas de pathologie mécanique ou infectieuse et de décrire les différences entre ces processus sur l’IRM. L’utilisation en routine de ces techniques a permis d’améliorer le diagnostic positif de l’infection de prothèse dans les cas difficiles.
Par ailleurs, l’utilisation d’imagerie métabolique comme la PET TDM et la scintigraphie aux leucocytes marqués a également permis d’améliorer le diagnostic dans les situations difficiles en cas de doute diagnostic.
Le laboratoire a développé une expertise clinique dans l’utilisation de ces techniques (IRM, PET TDM, scintigraphie) qui permet une approche globale du diagnostic radiologique de l’infection de prothèse.