1
ÉPIDÉMIOLOGIE
Quel est l’impact de l’insuffisance rénale sur l’infection ostéoarticulaire ?
Selon les travaux de :
Thomas FUNCK-BRENTANO, Pascal RICHETTE, Eric VICAUT, Pablo URENA et Sylvain CHAWKI
FONDAMENTAL
Pourquoi notre système immunitaire a du mal à se débarrasser des infections sur prothèses articulaires ?
Selon les travaux de :
Martine COHEN-SOLAL, Florence NIEDERGANG, Karl BALABANIAN et Emilie LERECLUS
Contexte
Les patients insuffisants rénaux chroniques (dialysés et transplantés) sont environ 50 fois plus exposés aux infections ostéoarticulaires (IOA). Néanmoins les données disponibles sur les infections de prothèse chez ces patients sont limitées.
Enjeu
Évaluer les risques infectieux des traitements locaux (infiltrations intra-articulaires d’une part et prothèses articulaires d’autre part) chez les patients insuffisants rénaux chroniques.
Pour aller plus loin
Ces infections sont responsables de morbidité importante due à l’inflammation et la destruction de l’os qui entrainent une dégradation significative de la qualité de vie des patients.
Travaux menés
L’étude REIN-IOA est une étude épidémiologique ayant pour but d’analyser le risque d’infection ostéoarticulaire chez les patients atteint d’insuffisance rénale sévère, dialysés ou transplantés.
Cette étude permettra également d’identifier les facteurs augmentant le risque de développer ces infections potentiellement graves ainsi que d’évaluer les conséquences cliniques dans cette population particulièrement fragile.
Pour aller plus loin
- de réaliser une étude comparative du taux d’incidence et de prévalence de l’arthrite septique, de la spondylodiscite et l’infection sur prothèse entre les patients dialysés et transplantés rénaux,
- d’identifier des facteurs de risques d’infection ostéoarticulaires chez les patients insuffisants rénaux terminaux en utilisant des techniques statistiques classiques et par des algorithmes avancés d’apprentissage automatique et enfin
- d’évaluer l’impact clinique des infections ostéoarticulaires sur le risque de chirurgie articulaire ou d’hospitalisation, la mortalité et le risque de rejet.